Si auparavant, être référencé sur Datadock était la principale condition pour qu’un organisme de formation soit aux normes, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, pour être éligible aux fonds de financements publics par exemple, il faut avoir le statut de OPAC ou Organisme de Prestations d’Actions pour le développement des Compétences. Et pour le devenir, il est obligatoire d’obtenir la certification Qualiopi. En plus de cette prérogative, le fait de détenir cette certification peut ouvrir à de nombreux autres avantages.
Être certifié Qualiopi est un gage de qualité et de confiance
Un centre de formation peut proposer un stage qui permet d’obtenir une certification inscrite au RNCP, un bilan de compétences, une VAE (validation des acquis et de l’expérience), un apprentissage sur un métier donné… Toutefois, la qualité de ces derniers pourrait être remise en cause si l’organisme de formation ne dispose pas d’une certification Qualiopi. Que ce soit un particulier ou une entreprise, la vérification de cette certification compte actuellement parmi les critères de choix les plus importants.
En étant certifié Qualiopi, vous pourriez alors inspirer plus confiance, car cela prouve le sérieux et la fiabilité de l’organisme. Reposant sur 7 critères et 32 indicateurs, l’audit Qualiopi vise principalement à :
- L’évaluation des compétences du ou des formateur(s) de l’organisme
- L’analyse des activités du centre de formation et des retours des apprenants (avis clients)
- La vérification par échantillonnage de la qualité des formations proposées.
Au terme de l’audit, l’établissement de formation pourrait alors être « certifié Qualiopi » s’il répond aux conditions de conformité imposées par les auditeurs. Ensuite, après l’audit initial, le centre de formation fera l’objet d’un audit de surveillance.
La certification Qualiopi permet l’éligibilité aux fonds de financements publics
L’autre avantage de demander la certification Qualiopi, c’est qu’à partir de janvier 2021, seul un OPAC peut être éligible pour les fonds de financements publics. À cet effet, sans cette certification, l’organisme ne peut plus dispenser des formations qui sont financées par la Caisse des dépôts et consignations, les Régions et Pôle Emploi.
Cette certification garantit la survie de votre centre de formation
À part la baisse de confiance des prospects et le fait de ne plus bénéficier de fonds mutualisés, l’absence de cette certification pourrait certainement altérer la survie d’un organisme de formation. De ce fait, n’attendez plus pour faire votre demande d’audit Qualiopi. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on peut penser, la délivrance de cette certification n’est pas très complexe, car elle peut se faire en seulement 5 étapes.