Administration

Assurance auto paiement mensuel ou annuel : quel mode de paiement est le plus avantageux ?

En souscrivant un contrat d’assurance, vous avez le choix en ce qui concerne le règlement de la prime. En effet, il vous est donné la possibilité de payer par prélèvement mensuel ou par prélèvement annuel. Toutefois, vous devez savoir que ces deux méthodes ne sont pas pareilles tout compte fait. Découvrez ci-dessous la méthode de paiement la plus avantageuse.

Le paiement de la prime d’assurance par prélèvement mensuel

Lors de la signature du contrat d’assurance, l’assureur vous propose le paiement annuel de la prime. Le tarif de l’assurance auto est en général établi sur la base d’un paiement annuel. Si vous avez cette formule dans votre contrat, sachez que vous pouvez bien demander que le montant soit fractionné.

Le paiement mensuel de la prime d’assurance auto peut être considéré comme un avantage qui vous est accordé. Elle peut donc subir une hausse tarifaire avec des frais additionnels. Il est donc important de comparer le tarif annuel avec celui mensuel multiplié par douze. Le paiement mensuel offre plusieurs avantages à connaître absolument.

Avec le prélèvement mensuel, vous n’êtes pas tenu d’épargner en prévision du règlement à échéance de la prime d’assurance auto. Aussi, le prélèvement se fait de manière automatique chaque mois et vous savez quelle somme sera débitée. Il s’agit d’un type de prélèvement recommandé pour les jeunes conducteurs étudiants pour qui un paiement annuel serait difficile.

Le paiement de la prime d’assurance par prélèvement annuel

Le choix de payer une prime d’assurance auto annuellement demande une certaine prévoyance, car il s’agit en général d’une somme conséquente. Cela consiste à régler la prime d’assurance auto en une seule fois lors de la signature du contrat. Cette méthode pourrait avec des conséquences sur le budget du mois en cours, mais cela reste une option d’ailleurs très appréciée.

L’avantage de préférer le règlement de la prime en seule fois est que cette dernière n’est soumise à aucune majoration. Au cas où vous décidez de faire le choix d’un seul versement annuel, il est conseillé de répartir équitablement le montant économisé. Chaque fois que vous touchez votre revenu mensuel, vous pourriez mettre une petite partie de côté dans le cadre du paiement de la prime. Pour cela, divisez la prime en 12 pour savoir le montant exact de votre salaire à épargner.

Quelle méthode semble la plus avantageuse

Le paiement mensuel de la prime est une solution douce pour payer la prime de l’assurance auto. Le montant annuel à payer en principe est fractionné et réparti sur les 12 mois de l’année. La mensualité est donc payée de manière automatique, sans que vous ne sentiez une quelconque pression. Toutefois, vous devez savoir qu’elle est souvent majorée.

Le paiement annuel de la prime est une excellente idée, car cela vous permet de réunir progressivement le montant de la cotisation. Vous avez alors moins de difficulté à effectuer le paiement, car vous avez eu des mois pour vous y préparer. Aussi, le montant payé n’est soumis à aucune majoration, mais cela constitue quand même une belle somme à débourser d’un coup. Cette solution est la meilleure des deux d’un point de vue comptable. Toutefois, il faut prendre en compte ses capacités avant de décider.

En définitive, le paiement de la prime d’assurance auto peut se faire mensuellement ou annuellement en fonction de vos moyens et style de vie.

Comment payer encore moins cher son assurance auto ?

Comme vous venez de le lire, si vous avez la possibilité de payer en une seule fois votre assurance voiture, vous ferez des économies, par rapport au prélèvement mensuel. Maintenant, vous pouvez aller encore plus loin pour payer moins cher.

  • Vous pouvez regrouper tous vos contrats d’assurance auprès d’une même compagnie. Normalement, vous bénéficiez d’une réduction ou d’un tarif préférentiel en agissant ainsi.
  • Vous pouvez également réduire votre niveau de prestation, en passant par exemple, d’une assurance tous risques à une assurance intermédiaire.
  • Enfin, vous pouvez faire jouer la clause de la concurrence. Là où vous aurez les meilleurs tarifs, c’est en faisant des devis auprès de compagnies d’assurance en ligne. Ils sont en mesure de proposer des tarifs plus bas qu’une banque par exemple, car ils n’ont pas besoin de locaux spécifiques pour exercer. N’hésitez pas à demander plusieurs devis sur ce site, pour prendre le temps de les comparer à tête reposée. Libre à vous de faire également des devis pour différents niveaux de prise en charge, si vous hésitez entre une assurance au tiers ou intermédiaire, ou bien si vous désirez ajouter des options, comme le dépannage zéro kilomètre avec prêt de véhicule.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %