High-tech & Informatique

Barre de son ou home cinéma : comment faire son choix ?

Après l’achat d’un téléviseur haut de gamme, on s’attend à jouir d’une bonne prestation de l’équipement du point de vue sonore. S’asseoir dans le canapé et vivre un moment d’immersion intense dans un film ou un match de football est très agréable. Pour cela, certains dispositifs sonores sont mis à la disposition de la clientèle. Il s’agit entre autres du Home cinéma et de la barre de son. Découvrez ici quelques pistes en vue de faciliter votre choix entre les deux équipements.

La barre de son

La barre de son est un dispositif électronique sonore qui présente certaines caractéristiques remarquables.

Équipement monobloc

Reposant sur un schéma de spatialisation active, elle a un format compact. Les barres de son sont construites en formant un seul bloc dans lequel les différentes enceintes sont insérées. Celles-ci peuvent être de 2 à 5 en fonction de la barre de son choisie. Avec leur forme horizontale, elles adoptent deux configurations : 2,1 et 5,1 pour un usage musical varié.

Installation facile

L’autre caractéristique très attrayante de la barre de son est son mode d’installation. Celle-ci est très aisée et ne nécessite pas beaucoup de temps. En effet, la barre de son est monobloc et peut donc trouver sa place dans n’importe quelle position par rapport au téléviseur. Son raccordement est facile, car il se fait simplement à l’aide d’un câble HDMI ou USB. Une sortie optique est aussi envisageable. Elle peut être en deux éléments si un caisson de basse y est ajouté.

Style et élégance

De plus, la barre de son présente un aspect esthétique. Son design parfait est de nature à rehausser le style et la décoration de votre espace. Leur finition peut être en noir laqué, en blanc pur ou en alu brossé avec un design assuré. Les fils de raccordement peuvent avoir un aspect moins reluisant. Pour cela, les grandes marques comme Samsung mettent à disposition des barres de son sans-fil. Ces dispositifs peuvent être connectés au téléviseur via Bluetooth ou Wi-Fi.

Moins performant

Au-delà de tous ces attraits, les barres de son présentent un inconvénient qui fait tache. Cela est relatif à leur performance. Il est vrai que sa portée sonore est meilleure à celle des enceintes incorporées dans les téléviseurs. Cependant, elle est nettement inférieure au rendu sonore d’un home cinéma. Les barres de son n’atteignent pas les performances de celui-ci.

Le home cinéma

Le home cinéma est un équipement qui peut être considéré comme le meilleur en matière d’installation sonore.

Puissance maximale

Ils présentent deux types de configuration : 5,1 et 2,1. La première dispose de 5 enceintes et d’un caisson de basse. La seconde est composée de deux enceintes et d’un caisson de basse. Les home cinémas ont une spatialisation appropriée et leur portée sonore est très supérieure. Ils reproduisent excellemment aussi bien les sons aigus que graves.

Calibrage sonore

Les home cinémas sont munis d’un calibrage de son. Ceci permet de procéder à une régulation de l’atmosphère sonore de la pièce. Il s’agit là d’un avantage pour un confort auditif pour une meilleure appréciation du dispositif.

Fils et câbles encombrants

Malgré leurs performances de haute volée, les home cinémas présentent un inconvénient. Son installation n’est pas une chose aisée. Vu qu’elles ne sont pas compactes comme les barres de son, les enceintes du home cinéma nécessitent suffisamment de place. Leur disposition demande un espace adéquat au fur et à mesure que sa configuration est importante.

Il en résulte une accumulation de fils qui pourrait entacher l’esthétique de votre espace. Pour remédier à cela, on peut faire le choix d’un pack ampli-enceinte. Celui-ci assure une compatibilité entre les différents éléments du home cinéma. Ils sont fabriqués par les sociétés comme Philips, Yamaha, et autres. La transmission du son de ces gadgets se fait à 360 ° offrant une véritable immersion.

Pour conclure, il convient de retenir que le choix entre ces deux types d’équipement se fera en fonction de l’usage. Les barres de son sont pour un choix de design et d’accessibilité. Quant au home cinéma, leur performance est leur point fort.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %