High-tech & Informatique

Canon ou Epson : quelle marque pour mon imprimante sans cartouche ?

Avoir une imprimante chez soi peut toujours s’avérer utile, ne serait-ce que pour faire l’impression d’une simple attestation. Vous pouvez avoir besoin en d’autres occasions d’imprimer plusieurs d’autres types de documents ou encore de simples photos de mariage et d’anniversaire à envoyer à vos proches. Mais pour faire bien le choix de votre machine d’impression, il s’avère nécessaire de cerner précisément vos besoins. À quelle marque se fier alors entre Canon et Epson pour son imprimante sans cartouche ?

Imprimante Epson et imprimante Canon : leur ergonomie

L’imprimante Epson EcoTank ET-3700 dispose d’un dessin plus épuré et plus moderne que celle de la Canon Pixma G6050. Elle est aussi plus compacte avec 37,5×34,7×18,7 cm volets fermés contre 40,3×36,9×19,5 cm pour l’imprimante Canon. Les deux marques proposent toutes une fonction recto verso automatique.

Mais grâce à sa double entrée à papier, la Canon Pixma G6050 marque un point. Outre sa cassette avant d’une large capacité de 250 feuilles, la Canon propose une seconde alimentation par arrière. Cette dernière est d’une capacité de 100 feuilles. L’Epson EcoTank ET-3700 se contente d’une unique alimentation à papier et d’une cassette avant d’une capacité de 150 feuilles. Elle doit donc être vidée, par exemple pour installer du papier photo.

Le point qui permet de distinguer réellement les deux imprimantes est leur panneau de contrôle. La Canon G6050 possède juste un petit écran LCD monochrome de deux lignes alors que l’Epson ET-3700 présente un écran LCD couleur de 6,1 cm de diagonale et c’est peut-être pour cela que l’imprimante Epson sans cartouche est très appréciée.

Même si cet écran est non tactile, il offre à la machine Epson un atout flagrant en matière d’ergonomie, surtout sa configuration. Il faut préciser que les deux imprimantes sans cartouches font jeu égal en ce qui concerne leur connectique. Elles proposent toutes deux un port Ethernet, mais ne sont pas équipées de lecteur de carte SD ni de port USB hôte.

Consommation électrique et bruit : Canon et Epson font jeu égal

L’Epson ET-3700 s’avère légèrement plus sobre en veille que la Canon G6050 avec 0,4 W contre 0,5 W. Ce bilan permet de réaliser des impressions photo avec environ 20 W pour la Canon contre 13 W pour l’Epson.

Bien que la consommation électrique mesurée de l’imprimante Epson lui procure un avantage par rapport à l’imprimante Canon, cette dernière s’avère plus silencieuse. En effet, lorsque la Canon Pixma G6050 est stabilisée en impression photo, elle est toujours légèrement plus silencieuse avec 38 dB contre 42 dB mesurés pour l’Epson EcoTank ET-3700.

Les deux imprimantes sans cartouche sont alors assez proches. Elles se placent dans la moyenne des machines jet d’encre. Mais la Canon Pixma G6050 devra être privilégiée pour un environnement calme.

Les photos imprimées par l’Espon sont plus ternes que celles imprimées par la Canon. En outre, la dérive colorométrique observée est nettement à l’avantage de l’imprimante Canon avec un delta E moyen de 5,6 contre 9,5 pour l’imprimante Epson. En d’autres termes, les rendus de la Canon sont plus fidèles et la différence est notable à l’œil nu.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %