Actu

Choisir une powerbank : comment choisir ma batterie de recharge nomade ?

La batterie de recharge nomade s’invite de plus en plus dans nos quotidiens notamment lors de nos déplacements. Également appelée power bank, elle permet de recharger un smartphone, une tablette ou un ordinateur de manière mobile, sans utilisation de prise électrique. Seulement, lorsque vient le moment de l’acheter, un problème de choix se pose souvent. Voici pour vous quelques critères pour faire un choix optimal.

Le type de powerbank

Pour choisir une batterie de recharge nomade, il faut avant tout se pencher sur sa destination d’usage. C’est-à-dire à quel type d’appareil elle est destinée. Il s’agit d’un facteur essentiel qui déterminera le modèle qui convient.

Le modèle pour smartphone

La powerbank pour smartphone est un accessoire qu’on ne présente plus. Grâce à un câble USB, elle assure le chargement de l’appareil sans prise de courant. Elle permet donc de recharger votre smartphone n'importe où.

Pour faire votre choix, il faut prendre en compte la capacité de la batterie de votre téléphone. Ainsi, une batterie de recharge nomade de 10 000 mAh voire plus conviendra à un smartphone d’une capacité de 5000 mAh.

Le modèle pour PC

Il existe également des powerbanks pour ordinateurs portables. Étant donné que ceux-ci ont une capacité de batterie importante, il faudra choisir une batterie de recharge nomade avec une immense capacité. Alors pour une version qui pourra assurer le chargement de votre pc, une capacité de 20 000 mAh conviendra. Par contre, si votre ordinateur consomme beaucoup d’énergie, misez sur un modèle de 50 000 mAh.

Le modèle pour tablette

On trouve aussi sur le marché des batteries de recharge nomades compatibles à la fois avec les smartphones et les tablettes. Leur capacité est généralement comprise entre 10 000 et 20 000 mAh.

Les modèles pour plusieurs appareils

Vous pouvez aussi choisir une batterie de recharge nomade pour plusieurs appareils. Dans ce cas, celle-ci vous permet de charger plusieurs appareils de manière simultanée. Vous pourrez alors l’utiliser pour votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur ou votre mp3. Optez pour une capacité de 10 000 à 50 000 mAh. De plus, assurez-vous que la batterie nomade dispose de plusieurs ports USB.

La puissance de sortie

C’est également un critère essentiel à considérer lors du choix d’une batterie de recharge nomade. La puissance de sortie permet la transmission d’énergie aux appareils et varie selon les modèles de powerbank.

Ici encore, vous devrez vous baser sur la destination d’usage. S’il est destiné à charger votre smartphone alors c’est la sortie 5V/1A qui convient. D’autre part, la sortie 5V/2A est conseillée pour les autres appareils ayant une capacité de batterie supérieure : les tablettes, les ordinateurs, etc.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir des batteries nomades puissantes qui offrent une puissance de sortie de 5V/3A.

Le temps de charge

Le temps de charge est un critère essentiel à prendre en compte pour choisir sa batterie de recharge nomade. En général, pour utiliser la powerbank, il faut compter une durée de charge de plus de 14 heures.

Cependant, il est possible de trouver des modèles de batteries de recharge nomades qui intègrent une technologie rapide. Celles-ci se chargent généralement sur une durée de 6 à 7 heures ou même en 4 h 30. De plus, il est important de noter qu’une powerbank peut être branchée sur secteur ou sur ordinateur grâce à un micro-USB ou un câble USB.

Le poids

Pour choisir une batterie de recharge nomade, il faut aussi tenir compte du poids. Celui-ci varie évidemment en fonction des modèles et évolue selon la capacité de l’accessoire. Ainsi, plus la batterie externe a une grande capacité de recharge et plus son poids sera important. De ce fait, les batteries de 50 000 mAh peuvent peser environ 1 kg. Vous pouvez également vous tourner vers les modèles les plus compacts pour un rangement plus facile. Toutefois, celles-ci offrent souvent des capacités de recharge réduites.

Dans tous les cas, vous devez choisir une powerbank pas encombrante que vous pourrez transporter facilement. En ce sens, il est conseillé d’opter pour un modèle dont le poids ne dépasse pas 400 g.

Le design et les accessoires

En ce qui concerne le design de votre batterie de recharge nomade, le choix dépendra de vos préférences et de vos goûts. De nos jours, on assiste à d’innombrables formes et couleurs de powerbank sur le marché. Vous trouverez ainsi des versions sobres ainsi que des versions colorées. Enfin, les accessoires sont à vérifier pour assurer un fonctionnement optimal de la batterie externe. L’appareil doit être livré avec une housse de transport et un micro-USB ou câble USB.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Actu

0 %