Administration

Combien coûte une assurance décennale pour un auto entrepreneur ?

Tous les professionnels du bâtiment, y compris les artisans, ont l’obligation de souscrire une assurance décennale. En tant qu’autoentrepreneur, il est important de souscrire une assurance décennale dès le début de votre activité pour être en conformité avec la loi. Le coût d’une assurance décennale pour un autoentrepreneur varie en fonction de plusieurs critères. Découvrez ici, plus de détails sur le coût d’une assurance décennale pour un autoentrepreneur.

Autoentrepreneur et assurance décennale : de quoi s’agit-il ?

L’assurance décennale concerne principalement le secteur de la construction. Les entrepreneurs du bâtiment, ainsi que les artisans indépendants, ont l’obligation de proposer une assurance décennale à leurs clients. Elle concerne toutes les activités de construction, de réhabilitation et d’extension. Les professions d’étude, de conseil et de gestion sont également concernées.

Cette garantie couvre les dommages pendant une période de 10 ans à compter de la signature du contrat de début de travaux. Elle assure les frais liés à un défaut de construction ou à une malformation.

Quel est le coût d’une assurance décennale pour un autoentrepreneur ?

Le coût d’une assurance décennale varie en fonction du type d’entrepreneur et de plusieurs autres critères importants. Il est donc nécessaire de connaître le coût réel de cette assurance lorsqu’on est un autoentrepreneur.

Les critères de variation du prix de l’assurance décennale pour un autoentrepreneur

Le premier critère qui fait varier le prix d’une assurance décennale est le profil de l’assuré. L’idéal est de comparer les prix des assureurs afin d’avoir une idée précise de son budget.

Les tarifs varient en fonction du nombre de garanties incluses dans votre assurance et de la stratégie commerciale de la compagnie d’assurances. La zone géographique, l’activité et le nombre d’années passées dans le métier permettent de définir le prix de l’assurance. Les techniques de construction et le poids de l’entreprise sont des éléments qui permettent à l’assureur de définir le tarif.

Le coût de l’assurance décennale pour un autoentrepreneur

Même si les prix sont très variables, il est possible de faire des estimations. Il faut savoir que le coût annuel d’une assurance décennale pour un autoentrepreneur varie entre 600 euros et 2 500 euros. À titre d’exemple, pour un carreleur, le tarif est compris entre 1 200 et 1 600 euros sur l’année. Une entreprise d’isolation paiera entre 800 et 2 000 euros par an. Pour un menuisier, l’assurance coûtera entre 1 800 et 2 500 euros par an. Le peintre et l’électricien paient généralement entre 600 et 1 000 euros par an.

Le tarif mensuel pour chaque activité varie entre 50 et 200 euros environ. Il est donc important de prendre en compte cette assurance avant de lancer ses activités quand on est autoentrepreneur.

Astuces pour avoir un prix intéressant pour l’assurance décennale

Comme vous l’aurez remarqué, le coût de l’assurance décennale dépend de l’assureur, mais aussi de votre profil. Il est conseillé de contacter plusieurs assureurs et de demander des devis. Cela vous permettra d’avoir une idée précise du meilleur prix pour vous. Il est également conseillé d’utiliser les comparateurs d’assurance en ligne afin de faire le meilleur choix. Les comparaisons peuvent être effectuées sur les sites web de différentes compagnies d’assurances.

Quels auto-entrepreneurs sont concernés par l’assurance décennale ?

Une assurance décennale est particulièrement recommandée pour les auto-entrepreneurs travaillant dans le BTP.

Que vous soyez charpentier, menuisier, plombier ou encore électricien; dans le cadre de votre activité professionnelle, l’assurance décennale vous protège contre les dommages matériels qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou des éléments de l’équipement, rendant la construction impropre à sa destination.

En effet, cette garantie permet à l’auto-entrepreneur de certifier l’intervention.

Le prix de l’assurance décennale auto entrepreneur peut parfois paraître élevé. Cependant, il faut considérer qu’il s’agit en réalité d’un tarif comprenant une assurance avec garantie décennale, responsabilité civile et parfois une protection juridique.

Sachez que pour bénéficier d’un meilleur tarif, il faut s’assurer directement après la création de votre micro-entreprise. Afin de souscrire à un contrat d’assurance adapté, nous vous recommandons en tant qu’auto-entrepreneur de faire appel à un courtier spécialisé dans le domaine de l’assurance décennale. Il aura accès à plusieurs garanties et pourra vous proposer le meilleur prix en fonction de vos besoins. Si besoin et sans aucun frais complémentaire, vous pouvez demander le fractionnement du tarif avec des paiements mensualisés.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %