Comment avoir une carte bancaire quand on est mineur ?

avoir une carte bancaire quand on est mineur

En France, l’âge légal pour ouvrir un compte bancaire est de 16 ans. Toutefois, dès 10 ou 12 ans, un mineur peut disposer d’une carte bancaire. Contrairement à une carte classique, elle reste tout de même très règlementée. En effet, en plus d’un plafond très limité, aucun découvert n’est autorisé pour une carte bancaire pour mineur.

Quels sont les différents types de cartes bancaires accessibles aux mineurs ?

Actuellement, il existe différents types de cartes bancaires dédiées aux mineurs. Avant tout, il y a la carte de retrait. Accessible à partir de 16 ans, cette carte peut permettre à son titulaire de retirer de l’argent auprès d’un distributeur de billets. À part cela, elle peut également servir pour le règlement d’un achat en ligne ou depuis un TPE (Terminal de Paiement Électronique).

Outre la carte de retrait, il y a également la carte à autorisation systématique. Dans ce cas précis, si le solde du compte est inférieur au seuil autorisé, le paiement ou le retrait serait immédiatement refusé. Enfin, il y a la carte rechargeable. Également connue sous le nom de Carte Cadeau, elle permet l’effectuation d’un retrait ou d’un règlement. Seul le parent ou le tuteur désigné du titulaire de la carte dispose la prérogative de la recharger.

Les formalités pour demander une carte bancaire pour un mineur

Pour demander une carte bancaire pour un mineur, les formalités restent très simples. Mais dans tous les cas, pour l’obtenir, il faut l’autorisation expresse des parents sauf pour le cas d’un mineur émancipé.

En ce qui concerne les démarches, avant que la carte ne soit délivrée, il faut avant tout fournir les documents suivants :

  • Pièce d’identité du ou des parents (carte d’identité, passeport ou carte de résident)
  • Justificatif de domicile du ou des parents (facture d’électricité, titre d’allocations familiales, avis d’imposition…)
  • Pièce d’identité du titulaire
  • Livret de famille pour vérifier le lien de parenté

Une fois ces documents réunis, on peut par la suite effectuer la demande auprès d’une banque en ligne. Et après vérification, la carte serait ensuite délivrée par voie postale.

Quelle banque choisir pour une carte bancaire pour mineur ?

Pour faire le choix d’une carte bancaire pour mineur, en plus de comparer les frais, les plafonds, les devises prises en charge, les options d’alimentation de la carte, il est très important d’opter pour une banque qui propose un meilleur système de contrôle parental. Parmi les enseignes qui conviennent le mieux à ce critère, il y a Nickel, Visa Freedom et Pixpay.

 

Photo of author
A propos de l'auteur, Laurent Charibeau
Passionné par l'écriture et le web depuis l'adolescence, il m'a semblé naturel de créer un magazine en ligne pour partager mes passions avec le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Famille » Comment avoir une carte bancaire quand on est mineur ?