High-tech & Informatique

Comment bien placer son caisson de basse pour un son immersif ?

Dans une installation sonore, le caisson de basse est un dispositif très important, qui permet de mieux appréhender les tonalités graves. Ainsi, associer aux enceintes, le caisson de basse permet de profiter de façon optimale de votre musique. Cela passe néanmoins par un positionnement que vous découvrirez ici.

Placer les caissons au sol

Bien positionner vos caissons de basse commence par leur installation à même le sol. En effet, ce sont des dispositifs qui émettent de basses fréquences. Ces dernières à leur tour émettent des tonalités graves. Le grave aura plus tendance à faire vibrer le support sur lequel est posé le matériel et cela peut entraîner une chute du caisson, ce que vous n’apprécierez pas. Le sol est donc le support idéal sur lequel placer vos caissons.

De même, lorsque vous jouez de la musique, les enceintes, ainsi que le caisson de basse émettent des ondes dont la qualité de perception dépend de l'endroit où les dispositifs sont placés. Le caisson de basse sera très utile pour la basse fréquence, c’est-à-dire le grave.

Dans un angle de la pièce

Placer le caisson dans un angle permet de l’éloigner de vous et de profiter de l’effet de rebondissement qu’offre le mur. En effet, l’on pourra comparer les ondes de son émises par le dispositif au signal d’un wifi. En réalité, plus vous en êtes proche, moins le signal sera bon. Il en est de même pour le caisson de basse. Le positionner dans l’angle vous permettra d’être à une bonne distance afin de profiter de votre musique.

Ensuite, les ondes émises rebondissent sur le mur, ce qui amplifie le son et offre une parfaite qualité de son. Néanmoins, il sera judicieux de procéder à des réglages permettant de descendre la fréquence sous les 80 Hz. En dessous de cette fréquence, le son est plus diffus et puissant. De ce fait, quel que soit l’endroit où se trouve chaque individu dans la chambre, la qualité d’écoute est la même. Sinon, le son sera perçu comme provenant du coin de la chambre et non des enceintes.

Choisir un positionnement frontal

Outre un coin de la pièce, il est également possible de placer le caisson de basse entre les enceintes, c’est-à-dire plus proche de la télévision. Étant donné que les enceintes sont placées de part et d’autre du téléviseur, mettre le caisson de basse entre ces dernières diminuera la qualité d’écoute certes, mais offrira un son immersif lorsque toutes les personnes présentes sont au même point d’écoute. Généralement, il est conseillé de choisir ce type de positionnement lorsque les personnes ne sont pas dispersées.

Si vos amis et vous devez écouter de la musique ou suivre un film assis tous dans le même canapé par exemple, le positionnement frontal vous procurera la meilleure expérience d’écoute. Dans les grandes pièces, comme les salles d’évènements ou dans les grands concerts, le frontal est privilégié. Ici, les caissons sont posés à même le sol et au-devant de la scène, tandis que les enceintes sont installées sur les côtés.

En résumé, vous aurez le choix entre placer les caissons dans un coin de la pièce ou frontalement, cela dépendra de la répartition des personnes dans la pièce.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %