Loisirs & Vie pratique

Taux de PG / VG : comment choisir le bon taux pour sa cigarette électronique ?

Le propylène glycol et la glycérine végétale sont des composants que l’on retrouve dans les e-liquides. En tant que vapoteur, vous devez décider de leur taux dans vos e-liquides si vous les préparez en DIY. Il y a en effet des règles à suivre pour bien choisir son taux PG/VG. Voici l'essentiel de ce qu'il faut prendre en considération.

Bien connaitre les deux composants

Le taux PG/VG d’un e-liquide a une portée qui va bien au-delà des simples goûts des uns et des autres. Pour faire le bon choix, il faut savoir à quoi il correspond. Pour commencer, sachez que le propylène glycol (PG) est le composant qui détermine le goût, les saveurs et le hit en gorge d’un e-liquide. C’est pourquoi il est généralement dominant dans les solutions que l’on trouve en vente. Il faut cependant préciser qu'avec un fort taux de cet ingrédient, vous devez avoir un matériel d’excellente qualité qui ne présente aucune fuite. En effet, plus cet élément est présent et plus la solution est fluide. Par contre, la glycérine végétale est le composant qui permet d’avoir de la vapeur pendant que vous vapotez. Plus il y en a et plus la vapeur est dense et importante. C’est donc en fonction de votre besoin que votre taux peut être déterminé. Il faut noter qu’un taux important de ce composant implique de vapoter avec une solution plutôt visqueuse. Par conséquent, le matériel doit être puissant et les résistances élevées.

Choisir en fonction de votre profil

Tous les vapoteurs ne vont pas choisir les mêmes taux, car non seulement les goûts varient, mais les expériences aussi. Un vapoteur aguerri peut se permettre de jouer avec les taux alors qu’un néophyte doit suivre des règles plus strictes. En tant que débutant, vous devez privilégier un taux de PG supérieur au taux de VG. Vous pouvez aussi opter pour des taux équivalents (c’est-à-dire 50/50 PG/VG) afin de vous habituer tout doucement au vapotage. Le profil est également déterminé en fonction du matériel que vous utilisez pour vapoter. Il doit être adapté au ratio choisi pour votre solution de vapotage. Pour vapoter un liquide au pourcentage de PG supérieur à celui de VG, il faut un matériel étanche. Pour un VG supérieur, il faut un matériel résistant.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %