Actu

Comment faire un A majuscule avec un accent sur un clavier ?

L’une des difficultés les plus rencontrées à la saisie est l’accent sur le A majuscule. Cela devient un réel casse-tête et on préfère se fier aux correcteurs automatiques. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser des combinaisons de touches pour y arriver.

Utilisez les codes ASCII sur le clavier

Les codes ASCII sont des associations de touches qui permettent d’avoir les caractères spéciaux. Il en existe pour toutes les lettres et les symboles du clavier. Pour afficher ces éléments sur votre écran, il suffit de suivre une procédure assez simple. Il s’agit de maintenir la touche ALT de votre clavier et de composer le code correspondant au caractère recherché.

Si vous voulez afficher la lettre majuscule A avec un accent, il faudra utiliser la combinaison ALT + 0192. Après la saisie du code, dès que vous relâchez la touche ALT, la lettre À apparaîtra. Vous devez toutefois savoir que chaque caractère possède un code ASCII spécifique. Par conséquent, si vous souhaitez par exemple faire apparaître É, vous devez combiner ALT + 0201. Pour È, ce sera plutôt ALT + 0200 et pour Ç, vous utiliserez ALT + 0199.

Toutefois, il faut préciser que ce code ASCII ne fonctionne pas avec tous les portables ni les tablettes. Il faudra alors opter pour une autre solution.

Sollicitez la table des caractères

Bien que cette technique soit assez longue, elle est accessible à tous les ordinateurs portables. Il s’agit de l’alternative parfaite lorsque votre appareil ne supporte pas les codes ASCII. Pour l’utiliser, il suffit d’accéder au menu « Démarrer » de votre poste en combinant les touches Windows et S. Recherchez ensuite « Table des caractères » et cliquez dessus. Cela affichera un tableau qui renseigne tous les caractères possibles. Il suffit de localiser la lettre A avec accent, de le copier et de le coller dans votre texte. Il en est de même pour tous les autres caractères.

Cependant, si cette méthode vous semble longue, optez pour les raccourcis du clavier.

  • Alt + 0192 pour À
  • Alt + 0201 pour É
  • Alt + 0200 pour È
  • Alt + 0199 pour Ç

Cette astuce ne convenant pas non plus à une tablette, il faudra envisager une autre solution.

Utilisez le clavier virtuel

La situation sur les tablettes et les téléphones Android ou iOS s’avère beaucoup plus simple. Le clavier virtuel dont est doté ce type d’appareil est mieux conçu que celui des ordinateurs. Il embarque tous les caractères spéciaux et on peut les obtenir juste par une pression prolongée sur la lettre.

Dans le cas de la lettre A majuscule avec accent, il suffit de mettre le clavier sous majuscule dans un premier temps. Ensuite, il faudra juste faire une pression prolongée sur A pour afficher toutes les formes possibles de cette lettre (ÀÂÄÁÅÆĀÃ).

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Actu

0 %