High-tech & Informatique

Comment faire un E majuscule avec un accent sur un clavier ou une tablette ?

Lors d’une saisie de texte, que ce soit sur un ordinateur portable ou de bureau, l’utilisation du clavier devient plus compliquée lorsqu’il est question de mettre des accents sur les lettres majuscules comme le "E". Cela est valable sur Mac ou Windows. Ce sont pourtant des caractères dont on a régulièrement besoin lors des saisies. Loin d’être un casse-tête, voici de nombreuses solutions pour remédier à ce problème sur un clavier d’ordinateur.

La méthode du copier-coller pour Windows et Mac

Il s’agit en effet de la première solution la plus rapide pour obtenir la lettre E majuscule avec accent. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur internet et de chercher un texte quelconque dans lequel le caractère recherché est présent. Ainsi, on le copie pour le coller ensuite dans le document qu’on saisit. Cette méthode ne s’applique pas seulement à la lettre E majuscule, mais à toutes les autres également.

La fonctionnalité charmap pour les systèmes d’exploitation Windows

Pour ceux qui ont un système Windows, ils ont la possibilité d’accéder à la table de caractère dont dispose leur système. Ce dernier se présente sous forme de tableau et permet d’accéder à tous les caractères possibles. Pour y accéder, cliquez sur le menu démarrer ou Windows, ensuite sur exécuter, puis saisissez charmap. Même si elle n’est pas la plus rapide, c’est la solution la plus complète.

Le É majuscule sur Windows et Mac : les raccourcis clavier

Il est vrai que les précédentes solutions sont fonctionnelles, mais elles ne sont pas forcément les mieux adaptées pour une rédaction de texte, surtout si ce dernier est long. Par chance, ces raccourcis clavier sont inclus dans ces systèmes.

Sous le système Windows

Pour obtenir le É sur Windows, il suffit de taper "Ctrl + 4" et d’appuyer sur "Maj + E". On peut l’avoir également en maintenant la touche "Alt" tout en tapant le code "144" qui est associé à "É".

Pour le È, il suffit de taper "Ctrl + Alt + 7" puis, "Maj + E". Pour avoir le Ê, il suffit de maintenir la touche "Alt" enfoncée tout en tapant le code "0202". Ce dernier est appelé raccourci ASCII.

Sous le système Mac

Avec Mac OS, il suffit de maintenir le "E" normal enfoncé pour qu’un menu contextuel apparaisse. Ce dernier propose tous les caractères possibles avec la lettre E. Un chiffre correspondant au numéro est à taper pour valider le caractère et ce dernier apparaît.

Le E majuscule avec accent sur tablette et smartphone

Sur les smartphones ou les tablettes, Android ou iOS, la situation est beaucoup plus simple étant donné la présence du clavier virtuelle. Il suffit d’appuyer sur l’E majuscule et de glisser sur le caractère rechercher.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %