Administration

Combien de temps doit-on conserver les papiers d’une assurance habitation ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance, des documents indispensables entrent en votre possession pour pouvoir bénéficier du service. Ils doivent tous être conservés pendant un certain temps. Quels sont donc ces documents et quelle est la durée nécessaire pour les préserver? Les réponses dans cet article!

Quelle est la durée de conservation relative aux documents relatifs à l’assurance habitation ?

La conservation de ces documents dépend du type dont il est question. En effet, chaque type de papier a une durée qui lui est propre. Ainsi, les factures, les quittances, les primes d’assurance habitation et toutes traces de paiement doivent être gardées pendant une durée maximum de deux ans. Ensuite, le contrat d’assurance habitation en lui-même est à garder pendant environ deux ans. Ce délai doit être considéré après le début de la couverture de l’assurance.

En outre, il y a les documents ayant rapport à d’éventuels sinistres incluant ceux sur l’habitation. Ces papiers doivent être conservés selon une répartition. Pour ce qui est des sinistres avec des dommages matériels, vous devez les garder pendant deux années après indemnisation. Pour les sinistres avec des conséquences corporelles, la durée de conservation de ces documents doit être de 10 ans.

Quels sont les papiers de l’assurance habitation et pourquoi les garder ?

Les principaux documents de l’assurance habitation sont entre autres :

  • les conditions générales du contrat
  • les conditions particulières
  • l’attestation d’assurance habitation

Les conditions générales du contrat d’assurance habitation regroupent les termes dudit contrat, les exclusions et les garanties. En ce qui concerne les conditions particulières, il s’agit d’un document qui renseigne sur la valeur des biens concernés. Il contient aussi des informations sur les personnes liées au contrat et le montant des diverses primes. Les conditions particulières du contrat sont une personnalisation du contrat et prennent en compte votre profil et vos biens.

L’attestation d’assurance habitation quant à elle est un document d’une ou deux pages fourni par votre assureur. Ce dernier prouve que vous avez souscrit à une assurance. Après des problèmes liés à votre habitation, l’assurance vous aide à faire face aux diverses dépenses. Cela est possible seulement si vous êtes en règle vis-à-vis de l’assurance.

Il est important de bien conserver les documents relatifs à l’assurance habitation pour être couvert au moment opportun. En plus de vous garantir une prise en charge effective, la disposition immédiate de ces documents vous fera gagner beaucoup de temps lors de potentielles démarches.

Que faire en cas de pertes des papiers d’assurance habitation ?

Si vous avez égaré vos documents relatifs à l’assurance de votre maison, vous pouvez les retrouver auprès de votre assureur. Il suffit de contacter le service client de la société d’assurance et de renseigner le ou les documents égarés. Généralement, le processus n’est pas compliqué. Vous réussirez à les récupérer.

Cependant, vous pouvez numériser vos documents papier pour éviter tout risque de perte. Ce processus consiste à reproduire à l’identique la version papier. Elle peut être également conservée suivant le même délai que sa version papier. Ainsi, vous pouvez la détruire une fois que son délai de conservation est écoulé. Votre assureur peut par ailleurs vous fournir ces documents par mail en version numérique sur demande.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %