Loisirs & Vie pratique

Vapoteuse qui crépite : pourquoi ma cigarette électronique fait ce bruit ?

Un bruit tout à fait normal

Dans la plupart des cas, le crépitement d’une cigarette électronique est normal. En effet, lorsque vous actionnez votre appareil, l’e-liquide composé de propylène glycol et de glycérine végétale chauffe jusqu’à atteindre parfois une température d’ébullition de 185 °C. Ceci est dû à la chauffe de la résistance qui permet à votre e-liquide de produire de la vapeur.

Le crépitement que vous entendez en allumant votre vapoteuse ou en tirant sur l’embout (le drip tip) est simplement une réaction causée par la transformation du liquide électronique en vapeur. En revanche, lorsque vous constatez que le crépitement est suivi d’une projection de liquide ou d’une fuite, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de ce problème.

Un manque d’entretien du matériel

Même si dans la plupart des cas, le crépitement est une réaction tout à fait normale, une cigarette électronique qui crépite est dans certains cas le signe que votre appareil a simplement besoin d’un entretien. Avec le temps, la saleté du clearomiseur et l’atomiseur de votre appareil peut provoquer le crépitement pendant le drip tip.

Dans ce cas, il suffit de démonter votre appareil et un nettoyage à l’eau clair du clearomiseur est nécessaire pour supprimer le bruit. Pour ce faire, vous devez au préalable retirer la résistance de l’appareil. Pensez également à bien sécher les pièces une fois l’entretien effectué avant de les monter de nouveau. Une autre astuce consiste à passer quotidiennement un coup d’essuie-tout dans l’embout pour enlever la condensation de vapeur accumulée.

Une résistance en mauvais état

Une cigarette électronique qui crépite est peut-être le résultat d’un mauvais fonctionnement de la résistance de l’appareil. En effet, une résistance en fin de vie ou en panne entraine un surplus d’e-liquide dans la chambre d’atomisation.

Cette accumulation d’e-liquide peut provoquer des crépitements ou une fuite lorsque vous vapotez. La solution consiste à faire réparer votre résistance si possible ou à procéder au changement de la pièce.

Dans d’autres cas, un mauvais montage de l’appareil (accumulation de coton) ou une mauvaise chauffe de la résistance peuvent être à l’origine du problème.

Lorsque vous activez le switch de votre cigarette électronique, il peut arriver que vous entendiez un crépitement. Ce petit bruit peut être source d’inquiétudes même s’il existe pourtant une explication toute simple. Voici les raisons pour lesquelles votre e-cigarette crépite.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %