Data analyst : pourquoi le data analyst est indispensable dans les entreprises ?

utilité data analyst

Un data analyst est l’un des personnels clés dans une entreprise. Techniquement, il est le responsable du traitement des données les plus sensibles de la société. C’est à travers l’analyse de ces dernières que l’entreprise devrait recadrer ou définir sa stratégie marketing ainsi que sa politique d’organisation et modèle économique.

Le Data Analyst assure aussi la gestion des toutes bases de données et l’établissement d’un outil d’aide à la décision qui permet à l’entreprise d’être réactive face à toute situation. Il doit ensuite faire son compte rendu et fournir des chiffres analytiques. Les conclusions de ses analyses devront être bien structurées et fiables pour que les décideurs puissent bien en tirer parti. Tout ça pour assurer de la bonne efficacité à venir de l’entreprise.

Quelle est l’importance du Data Analyst dans une entreprise?

Les entreprises reçoivent des tonnes de données chaque jour et si elles sont mal exploitées, cela pourrait être catastrophique. Et c’est justement pour cette raison l’utilité d’avoir au sein de sa société un data analyst.

Généralement sa principale tâche se porte sur l’extraction de toute sorte de données utiles pour l’entreprise afin que leur performance soit toujours optimale. Ses expertises consistent alors à fournir les données utiles aux décisionnaires afin qu’ils puissent mieux prendre les meilleures décisions dans le futur.

Utile dans n’importe quel secteur d’activité (grande distribution, industrie, commerces…), sans data analyst, il est tout simplement impossible pour une entreprise de définir une stratégie commerciale efficace pour le lancement d’un produit ou toute autre campagne marketing.

Quelles aptitudes doit avoir le Data Analyst ?

Etant un élément important d’une entreprise, le Data Analyst doit être un très bon communiquant, et être au courant de toutes les activités de l’entreprise. Il devra bien utiliser ses connaissances en statistiques, en outils de Business Intelligence et ses compétences en base de données. Il devra maitriser son environnement qui sera composé uniquement de données et de chiffres.

Pour espérer d’embrasser une carrière en tant que Data analyst, il existe de nombreux pré requis. En dehors d’une formation académique en statistique, économétrie, mathématique et informatique, il faut aussi avoir ces qualités :

  • Maitrise des outils bases de données (Excel, Access, SQL, VBA…)
  • Disposer d’une très bonne compétence en informatique (langage de programmation, outils analytics, business intelligence…)
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Maitriser à la perfection les maths et les statistiques
  • Avoir une très bonne notion en anglais des affaires
Photo of author
A propos de l'auteur, Laurent Charibeau
Passionné par l'écriture et le web depuis l'adolescence, il m'a semblé naturel de créer un magazine en ligne pour partager mes passions avec le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » High-tech & Informatique » Data analyst : pourquoi le data analyst est indispensable dans les entreprises ?