Loisirs & Vie pratique

Peut on devenir dépendant avec une cigarette électronique ?

On peut devenir dépendant avec une cigarette électronique

La réponse est incontestablement oui. On peut bien devenir dépendant d’une cigarette électronique, même si c’est moins grave que le tabac. Cela s’explique par deux raisons très simples.

La première est liée à la dose de nicotine contenue dans l’e-cigarette et la vitesse à laquelle la nicotine passe dans le sang. En effet, avec un inhalateur de tabac, la nicotine passe rapidement dans le sang alors que pour la vaporette, ce temps est bien plus long. Le vapoteur développe plus de risques de dépendance quand le temps de transfusion de la nicotine dans le sang avec l’e-cigarette avoisine celui du tabac. Un tel phénomène peut être dû à une erreur de conception, un défaut sur un composant ou un fait intentionnel de la part du fabricant.

La deuxième raison qui pourrait expliquer une dépendance à l’e-cigarette a rapport avec les tiques. Certains fumeurs s’habituent très vite au confort qui résulte de la tenue d’une vaporette en main ou dans la bouche et la vapeur produite. La cigarette électronique qui était un substitut efficace à la nicotine, devient donc une addiction lorsque les fumeurs s’en servent toujours après le sevrage. Ces derniers apprécient la production de la vapeur et ne fument que pour le plaisir.

Les risques d’addiction limitent-ils l’intérêt de l’e-cig ?

La réponse est incontestablement non. À ce jour, les études attestent que, peu de patients souffrant d’addiction au tabac arrivent à se faire soigner avec la thérapie conventionnelle. Par contre, un grand nombre de patients témoignent pouvoir réduire l’accoutumance au tabac avec l’e-cigarette.

Pour ce faire, la vapoteuse doit être utilisée avec un dosage de nicotine extrêmement précis. Ce dosage devra être réduit au fur et à mesure que le patient ressent une nette amélioration dans sa soif de nicotine. À la fin du traitement, le fumeur devra apprendre à se séparer peu à peu de sa cigarette électronique afin que le sevrage soit bien effectif.

La cigarette électronique constitue un moyen efficace pour lutter contre la dépendance au tabac. Grâce à elle, certains fumeurs ont pu mieux contrôler leur addiction au tabac. Néanmoins, le risque de dépendance à cette nouvelle forme de cigarette n’est pas aussi exclut. Plus de détails ici !

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %