La météo agricole en France : quelles mesures peuvent être prises pour protéger les cultures ?

meteo agricole

Le climat peut grandement interagir sur la qualité de votre récolte. Et c’est justement pour cette raison qu’il faut toujours se fier à la météo agricole. Service météo destiné pour les agriculteurs, il peut fournir des données très précises sur la température, la vitesse du vent, l’hygrométrie… Pour y accéder, on peut utiliser une application mobile ou se rendre sur un site spécialisé.

Si la météo agricole est incontournable pour les agriculteurs, est ce que les données qu’elle propose sont assez précises pour protéger les cultures ?

Météo agricole : son intérêt pour préserver votre culture

Si vous consultez la météo classique, on vous annonce les températures ainsi que l’éventuelle apparition d’une précipitation ou d’un orage. Mais avec la météo agricole, les données fournies sont plus détaillées. Quasi en temps réel, vous aurez la possibilité de connaitre la température ambiante. Très importante, ce paramètre peut vous permettre d’arroser au bon moment votre plante ou d’y déverser des produits phytosanitaires. S’il fait précisément entre 5 à 15 °C par exemple, ce serait la plage de température idéale pour traiter vos jeunes plantes avec des produits systémiques. Outre la température, la météo agricole fournie également la vitesse du vent. Très souvent, s’il est en dessous des 10 km/h, il serait alors assez déconseillé de traiter ses plantes car dans cette condition, leurs feuilles sont moins réceptives.

Mise à part la vitesse du vent et la température, la météo agricole annonce également, l’hygrométrie de l’air, l’apparition de la rosée, ainsi que le gel, la pluie et les précipitations. En tout donc, les données météos reçues en temps réel peut permettre aux agriculteurs d’être plus réactifs pour mieux préserver leurs cultures.

La Météorologie agricole est un outil d’aide à la décision ultra précis ?

Avec l’augmentation du nombre des satellites et la qualité de précision des capteurs au sol d’aujourd’hui, la météo agricole est tout à fait en mesure de proposer des données ultra précises. Par contre, elles ne sont pas suffisantes pour avoir une récolte abondante. Effectivement pour plus d’efficacité, il est primordial de compiler les données météos avec les données agronomiques. Grâce à cette procédée, on peut très facilement anticiper les éventuelles conséquences que peuvent occasionner la météo à votre culture. Connu sous le nom d’agrométéorologique, pour jouir de ce concept, il existe aujourd’hui diverses applications spécialisées.

Photo of author
A propos de l'auteur, Laurent Charibeau
Passionné par l'écriture et le web depuis l'adolescence, il m'a semblé naturel de créer un magazine en ligne pour partager mes passions avec le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Maison » Jardin » La météo agricole en France : quelles mesures peuvent être prises pour protéger les cultures ?