En France, la formation au permis de conduire peut s’élever à 1 800 euros, ce qui est relativement cher. À cet effet, beaucoup de personnes ne sont pas en mesure de financer cette formation alors que leur carrière ou leur situation en dépend. Heureusement, les aides pour la formation au permis de conduire consistent effectivement à réduire partiellement ou totalement les frais. Cela dépend toutefois de la situation de l’intéressé (salarié, chômeur, handicapé…).
Les types d’aides pour la formation au permis de conduire en France
Il existe différents types d’aides dédiés à financer la formation au permis de conduire :
- Le CPF (Compte Personnel de Formation) : l’accumulation des heures de formations par le CPF permet de financer le permis de conduire à condition que votre carrière nécessite le permis de conduire.
- La loi pour la liberté de choisir son avenir stipule une aide d’une valeur de 500 euros pour les apprentis de +18 ans.
- Le permis à 1 euro permet aux jeunes âgés de 15 à 25 ans d’accéder au permis.
- L’auto-école sociale est destinée aux demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, aux chômeurs ainsi qu’aux handicapés. De ce fait, la personne concernée ne débourse qu’une partie de la somme due.
- L’aide venant de Pôle Emploi permet également de financer une partie ou la totalité de la formation pour le permis de conduire. Cette somme peut valoir jusqu’à 1200 euros et sera directement envoyée en 3 paiements à l’auto-école correspondante à la formation. Par ailleurs, il convient de savoir que certaines conditions sont requises pour pouvoir en bénéficier.
Où déposer la demande pour un financement de permis de conduire ?
Ceux qui désirent obtenir l’aide à la formation de permis de conduire doivent se rendre auprès d’une agence Pôle Emploi s’ils sont des demandeurs d’emploi. Aussi, en ce qui concerne les bénéficiaires de RSA, ils doivent se mettre en contact avec leur référent habituel. Toutefois, il est à noter que la demande doit se faire bien avant l’inscription auprès de l’auto-école.
Concernant les handicapés, ils doivent demander des renseignements auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH. Dans le cas de l’utilisation du CPF, il convient pour les apprentis de demander l’aide du CFA ou Centre de Formation d’Apprentis où ils ont fait leur inscription.