Le bodyboard est un sport nautique très proche du surf. Pour bien dompter les vagues et gagner en vitesse, on utilise souvent des palmes lorsqu’on pratique ce sport. Cependant, il est aussi important de noter que pour bien réussir les différentes figures, de nombreux paramètres rentrent en jeu lorsqu’on choisi sa planche de bodyboard.
La taille du bodyboard
Il est pratiquement impossible de faire du take off ou réaliser des figures comme le Drop Knee, le belly spin et le back flip si on néglige la taille de la planche. Obligatoirement, elle doit être conforme à la morphologie et le gabarit du bodyboarder. Pour être plus concis là-dessus, lorsque vous achetez une planche de bodyboard, il faut veiller à ce qu’elle soit à la hauteur de votre nombril.
La forme de la planche
La forme de la planche pourrait également compter. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez glisser sur les vagues en position couchée, l’idéal serait d’opter pour une planche Wide point. Après, si vous souhaitez réaliser quelques figures acrobatiques comme le drop-knee, il serait plus préférable d’être plus regardant sur le Nose du Bodyboard. Plus il est étroit, plus il est plus facile à prendre en main la planche et cela permet également d’optimiser un peu plus la vitesse.
A part tout cela, la prise en compte des rails ne doit pas également être négliger. Selon vos préférences vous avez le choix entre du 60/40 du 55/45 ou du 50/50. Mais si vous ne souhaitez pas trop vous casser la tête là-dessus, il est conseillé de tabler pour le 55/45 car c’est le modèle le plus prisé du moment. Enfin, il est aussi intéressant d’évaluer l’épaisseur de la planche, car sa résistance et sa flottabilité dépend beaucoup de ce paramètre.
Les différents tails de bodyboard
Outre la forme et la taille, avant d’acheter une planche de bodyboard, il ne faut pas oublier de prendre en considération les tails. Si vous voulez par exemple tenir plus longtemps sur une vague, il vaut mieux favoriser le Crescent tail. Après si vous êtes un initié, vous pouvez opter pour le Bat tail et stringer.
La composition du bodyboard
Pour compléter le tout, ce serait aussi bien de choisir sa planche de bodyboard suivant le matériau qui la compose. Si vous souhaitez avoir une planche solide, vous devriez favoriser le modèle à base de PP( polypropylène) ou en Core NRG. Après, si c’est la souplesse qui vous intéresse le plus, pensez à une planche à base de polyéthylène (PE) ou de Noyau S-react.