High-tech & Informatique

Poster un Gif sur Instagram : la méthode facile

Contenus à forte popularité, les Gifs sont présents sur la toile numérique. On les retrouve principalement sur les réseaux sociaux où ils sont aisément transposables sur Facebook et WhatsApp. Bien qu’accessible, la démarche sur Instagram est tout de même particulière.

Télécharger une application de Gifs

Le moyen le plus aisé d’ajouter un GIF sur un compte Instagram est d’installer une application intermédiaire. Vous permettant de profiter d'un énorme gain de temps, ces applications comportent diverses sortes de fichiers animés. Elles jouent un rôle intermédiaire, car il faut passer par elles pour poster n’importe quel GIF sur Instagram. De nombreuses applications gratuites de Gifs existent sur la toile, dont la plus répandue est Giphy. Cette application est à la fois une application et un moteur de recherche de GIF. Elle vous permet aussi de convertir des fichiers vidéo ou images.

En outre, il faut retenir que tant les appareils iOS que les Android disposent chacun de leur propre application de GIF. Ainsi l’application GifLab est adaptée aux iOS pendant que l’application GIPHY CAM est appropriée pour les Android.

Utiliser l’application pour afficher son GIF

L’application désormais installée, l’étape première est de l’utiliser pour rechercher un GIF approprié à la publication. En effet, le GIF doit être compatible avec l’objectif à atteindre. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez opter pour un GIF d’humour tout en évitant les GIF à polémique ou à connotation politique.

Dès que le GIF adéquat est choisi dans l’application, il convient de le sélectionner puis d’appuyer sur le bouton « partager ». Une liste de destinataires s’affiche et il faut ensuite sélectionner l’icône de l’application Instagram matérialisée par un carré arc-en-ciel comportant un appareil photo. Avant d’ajouter définitivement le GIF au fil d’actualité ou à une story Instagram, il est loisible de l’accompagner d’un texte de description ou d’une légende. Le texte validé, le GIF peut être publié sur le compte.

Par ailleurs, il faut noter que les story Instagram admettent l’ajout de filtres et d’autocollants. Par conséquent, il faudra sélectionner l’autocollant approprié suite à la recherche d’autocollants. Il est dès lors possible de réduire ou d’agrandir le format et de déplacer l’autocollant vers l’endroit le plus adéquat.

Toutefois, cette procédure connaît une légère modification lorsqu’il s’agit d’un appareil iOS ou d’un Android. Contrairement à l’application Giphy qui offre des variétés de Gifs, GifLab ou encore GIPHY CAM ne propose pas de GIF. Ces applications se chargent de réceptionner un GIF préalablement sélectionné et de le convertir. L’utilisateur peut ainsi appuyer sur l’icône d’Instagram et le partager sur son compte.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %