High-tech & Informatique

Comment se protéger de la lumière bleue des écrans?

Les nouvelles technologies ont permis l’utilisation de certains outils qui subliment notre quotidien. Smartphones, ordinateurs, tablettes et téléviseurs inondent les maisons et lieux de travail. Malheureusement, l’utilisation de ces appareils n’est pas sans conséquence. La lumière bleue générée par ces écrans est nocive pour les yeux. Ainsi, pour préserver la santé des yeux, il est important de prendre les précautions adéquates.

Adopter quelques gestes pratiques

Près de neuf personnes sur dix utilisent un appareil numérique dans de mauvaises conditions. L’usage abusif (plus de trente minutes par jour) de cet outil peut entraîner la myopie et d’autres maux oculaires chez les individus. Pour limiter les dégâts, des gestes simples peuvent être adoptés. La première des choses à faire est d’apporter une source de lumière externe, suffisante. Cela permettra de dissiper la lumière réfléchie par l’écran.

En journée, il faudra installer l’appareil face à la fenêtre pour bénéficier de l’éclairage naturel. Dans la soirée, vous devez impérativement allumer des ampoules dans la pièce où vous travaillez. Il est fortement déconseillé d’utiliser un dispositif numérique dans le noir. Dans cette condition, seule la lumière de l’écran est visible, et cela est directement exposé à vos yeux. En outre, vous devez rester à une distance raisonnable de l’appareil (en moyenne 50 cm).

Cette règle sera tout de même difficile à respecter avec un Smartphone. Pour cela, il est aussi recommandé de baisser la luminosité et de l’ajuster selon votre convenance. Si vous travaillez dans un bureau, pensez à régler votre siège de manière à ce que votre regard soit dirigé vers le bas. Enfin, votre regard ne doit pas être constamment sur l’écran. Vous devez le détourner de temps en temps afin de donner du repos aux muscles oculaires.

Utiliser des lunettes ou lentilles de protection

Les lunettes anti-lumières bleues constituent un des moyens sûrs pour se protéger. En effet, pour des personnes qui passent le clair de leur temps à travailler devant un écran, les gestes basiques ne suffisent pas.

Il est donc crucial de renforcer la protection de leurs yeux. Ces verres sont équipés de filtres qui retiennent les rayons bleus pour vous transmettre une lumière saine. L’usage des lunettes doit être continu pour une efficacité à long terme.

Chaque fois que vous êtes en face d’un écran sans protection, la santé de vos yeux est en risque. Avant tout achat de ce produit, il est indispensable de consulter un ophtalmologue pour avoir plus de précision. Ce professionnel de la santé visuelle vous guidera dans le choix de verres adaptés et de haute qualité.

Les lentilles de protection permettent aussi de se protéger contre cette lumière toxique. De nombreuses personnes les adoptent, car elles sont faciles à utiliser et très discrètes. Néanmoins, les lentilles sont moins efficaces que les lunettes. Elles ne garantissent pas une protection en profondeur.

Choisir des écrans à protection anti-lumière bleue

La meilleure solution pour se protéger de la lumière bleue est sans nul doute la réduction du temps passé devant les ordinateurs. Cependant, cette règle ne saurait être strictement respectée. De plus en plus d’activités demandent obligatoirement un appareil à écran. Pour cela, il faut dès la base choisir un dispositif avec un type d’écran convenable. En effet, les concepteurs comprennent mieux l’importance à protéger les utilisateurs des effets nuisibles de la lumière bleue.

Par conséquent, ils produisent des dispositifs particuliers. Dans votre choix, optez pour les appareils qui ont été conçus avec la technologie « SoftBlue ». Dans la pratique, ces outils possèdent des fonctions permettant d’ajuster le contraste en fonction de l’environnement. Il s’agit précisément de logiciels que vous pouvez télécharger sur Internet. De même, certains Smartphones ont des filtres spéciaux pour réduire au maximum l’impact de la lumière bleue sur vos yeux.

Enfin, retenez qu’en plus des écrans, le soleil et les ampoules sont des sources de rayons bleus. Pour cela, il faudra choisir une méthode de protection fiable pour se prémunir. Cela commence par la diminution du temps passé devant les écrans. Autrement, vous vous retrouverez avec des problèmes accrus de vision.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %