High-tech & Informatique

Quel format de compression choisir : MP3 ou MP4 ?

Si vous avez l’habitude de télécharger vos morceaux préférés en ligne vous saurez déjà plusieurs fois vu les applications de téléchargements vous proposer le format MP3 ou MP4. Vous pouvez vous demander quelques fois lequel choisir et le meilleur format entre les deux. Pour bien comprendre la différence qui existe entre un MP3 et un MP4, il faut d’abord comprendre les deux concepts. Nous vous éclairons sur ce point d’ombre dans la suite.

Que savoir du format MP3

Le MP3 est un mini fichier qui vous permet de stocker des informations audios sous forme numérique. En effet, le MP3 a été créé dans le but de pouvoir réduire l’espace de stockage par rapport au CD des années antérieures. C’est donc un processus de compression de fichier qui consiste à diminuer la taille du fichier. Ceci, tout en modifiant légèrement la qualité du son de telle manière que l’oreille humaine ne remarque rien.

En outre, un fichier MP3 n’est que le dixième de la taille de stockage d’une piste audio de CD. Par ailleurs, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de formats MP3 et elle varie en fonction de la fréquence d’échantillonnage et du débit binaire. La plupart du temps, la fréquence d’échantillonnage est de 44,1 kHz surtout quand il s’agit de la conversion à partir d’un CD.

La différence se situe généralement au niveau du débit binaire puisque le débit binaire peut osciller entre 8 kbps et 320 kbps. Plus le kbps est élevé et plus la qualité du son est meilleure. Par exemple, lorsque le débit binaire de votre MP3 est 320 kbps on ne remarque pratiquement plus la différence entre votre MP3 et le CD qui est la version originale du morceau.

C’est quoi un format de compression MP4?

Un fichier MP4 est un fichier qui peut contenir des informations audios et de la vidéo ou encore d’autres données tel que les sous-titres, contrairement au MP3 qui ne contient que des informations audios. Le fichier MP4 peut donc contenir les vidéos, les audios ou encore les deux à la fois.

Il n’est donc pas aisé de reconnaitre à première vue un fichier MP4. La seule véritable façon de savoir que vous avez un fichier est d’essayer de lire le fichier grâce à un lecteur multimédia capable d’ouvrir les fichiers MP4.

Quoi choisir entre MP3 et MP4 ?

D’après les experts, un fichier MP4 audio de même taille qu’un MP3 à une qualité de son bien meilleur. Il serait donc recommandé de préféré le fichier audio MP4 à celle du fichier MP3.

Toutefois, tout dépend de l’appareil que vous utilisez pour écouter la musique. Puisque sur votre appareil n’est pas compatible avec le format MP4/AAC, vous ne verrez pas la différence de son entre les deux formats.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %