Avez-vous marre de travailler en tant que salarié dans une entreprise alors que vous n’avez pas la capitale et les compétences pour vous constituer une société ? Le portage salarial pourrait alors vous convenir. Mix parfait entre l’entrepreneuriat et le statut de salarié, il peut procurer de nombreux avantages.
Le portage salarial permet de mieux se focaliser sur ses activités
Ce qui est très intéressant avec le fait d’avoir le statut de salarié porté, c’est que l’on peut totalement se concentrer sur ses activités. En effet, contrairement à un autoentrepreneur, on ne s’occupe pas des tâches administratives (facturation, fiscalité, recouvrement des créances…). En plus de cela, on peut également bénéficier d’un accompagnement spécialisé de la part de la société de portage.
Comme autre avantage, avec le portage salarial, on peut intégrer une communauté de talents, ce qui pourrait permettre d’étendre plus facilement ses activités. Par ailleurs, ce qui plait surtout avec le portage salarial, c’est la liberté. Outre le fait de pouvoir arranger ses horaires à ses convenances, la société de portage propose systématiquement une assurance RCPro, ce qui limite considérablement les responsabilités du salarié porté.
Accès au régime général de la Sécurité sociale
Dans le portage salarial, on travaille de manière indépendante. Toutefois, contrairement à un autoentrepreneur, on est rattaché au régime général de la Sécurité sociale. En cas d’arrêt maladie donc, on a la possibilité de percevoir des indemnités. En plus de cela, dans certaines sociétés de portage, il est également possible d’adhérer à une mutuelle qui peut permettre le remboursement des soins dentaires, hospitalisations et frais d’optique.
Mis à part tout cela, l’autre atout du portage salarial, c’est que l’on peut cotiser pour sa retraite et bénéficier d’un congé payé qui est estimé à 2.5 jours par mois. En outre, en cas de baisse d’activité ou perte d’exploitation, le salarié porté pourrait également jouir d’une assurance chômage.
C’est un tremplin vers l’entrepreneuriat
Lorsqu’on opte pour le portage salarial, on envisage sérieusement d’entreprendre dans le futur. Quand on a suffisamment de capital ou une base de clientèle solide, on peut tout à fait opter pour un statut d’autoentrepreneur ou même ouvrir une micro-entreprise. En plus de cela, contrairement à un individu lambda, un salarié porté a beaucoup plus de chance d’obtenir un crédit pour financer ses activités.