Intermédiaire de commerce, un apporteur d’affaires met en relation deux entreprises en vue d’un partenariat commercial. Travailleur indépendant, la collaboration avec un apporteur d’affaires peut se faire sur une durée déterminée ou indéterminée. Pouvant ouvrir de nombreux avantages pour une entreprise, un contrat d’apporteur d’affaires pourrait toutefois renfermer de nombreux vices.
Pourquoi recourir à un agent apporteur d’affaires ?
Pour vendre, une entreprise a grandement besoin de commerciaux. Or cela pourrait impliquer pas mal de charges. Pour minimiser ses dépenses, le recours à un agent apporteur d’affaires pourrait être une très bonne alternative. Outre l’absence de charge sociale, le plus grand avantage de travailler avec un intermédiaire commercial, c’est qu’on peut ne le rémunérer que lorsqu’il réaliser une vente.
Très souvent on fait appel à des apporteurs d’affaires lors d’une offre promotionnelle, d’une vente saisonnière ou le lancement d’un nouveau produit ou d’un service. En plus d’emmener des clients, ce professionnel indépendant peut aussi être en mesure de rapporter des prospects.
Quels sont les risques pour entreprise de signer un contrat d’apporteur d’affaires ?
Sur le papier, le recours à un apporteur d’affaires pourrait être très avantageux pour une entreprise. Par contre, les contrats qu’il trouve peuvent parfois renfermer des vices cachés. Parmi le risque le plus palpable, il y a l’insolvabilité du client. Trouver un contrat, c’est bien, mais si le client ne paie pas, cela pourrait être une perte considérable pour l’entreprise. Et ce qui est déplorable, c’est que la responsabilité de l’apporteur d’affaires se limite souvent sur la recherche d’un contrat. Par rapport à cela, certains intermédiaires commerciaux véreux peuvent en profiter pour faire des combines avec des entreprises non solvables ou qui sont en liquidation judiciaire.
Contrat d’apport d’affaires : comment minimiser les risques ?
Pour minimiser les risques, avant de signer un contrat avec un apporteur d’affaires, il faut bien faire attention sur les clauses du partenariat. Tout d’abord, l’apporteur d’affaires devrait s’engager à bien se renseigner sur l’entreprise cliente avant de proposer un contrat. A part cela, pour que les responsabilités soient partagées, il est très important d’établir une clause plus juste sur les modalités de paiement de la prestation fournie par l’apporteur d’affaires. Pour ce faire, au lieu de verser sa commission après la signature du contrat, il serait plus judicieux de lui payer après les transactions. Et outre ces paramètres, avant de contracter avec un intermédiaire commercial, il ne faut surtout pas oublier de se renseigner sur ce dernier.