High-tech & Informatique

Télécharger une vidéo Youtube : comment faire gratuitement ?

YouTube est le site d’hébergement par excellence qui permet de visionner des vidéos sur le web. Cependant, il peut arriver que vous ayez envie de revoir une vidéo plus tard sans avoir à vous connecter à internet. La seule solution est de télécharger cette vidéo en local, que ce soit sur votre smartphone ou sur votre ordinateur. À cet effet, le problème qui se pose principalement est sans doute comment vous y prendre pour sauvegarder une vidéo sur votre appareil. Découvrez ici quelques astuces pour parvenir à cette fin en un temps record.

Télécharger une vidéo YouTube avec la méthode des ss

Que vous envisagiez télécharger une vidéo YouTube sur votre mobile ou sur votre ordinateur, cette méthode est la plus simple pour y parvenir. Elle est l’une des plus populaires, mais aussi des plus efficaces. Elle ne nécessite aucun logiciel intermédiaire ni une extension quelconque.

Vous devez préalablement vous rendre sur la page YouTube de la vidéo en question. Ensuite, vous ajouterez « ss » après le nom du domaine, soit avant le « youtube ». Par exemple, si l’URL de la vidéo est https://www.youtube.com/watch?v=TmvrPSZBpk, vous allez le transformer en https://www.ssyoutube.com/watch?v=TmvrPSZBpk. Dès lors, vous serez redirigé sur le page de téléchargement savefrom.net. Ce site vous présente la vidéo à télécharger ainsi que les différents formats et qualités de téléchargement possibles. Sélectionnez celui qui répond à vos besoins puis lancez le téléchargement. Une fois le téléchargement abouti, la vidéo sera enregistrée sur votre téléphone ou sur le disque dur de votre ordinateur.

Télécharger avec un logiciel de téléchargement

Vous disposez d’un large choix pour le téléchargement gratuit d’une vidéo sur YouTube. Les plus connus et réputés pour leur efficacité sont :

  • Free YouTube Download
  • Freemake Video Downloader
  • Vidmate
  • 4KVideo Downloader, etc.

En général, le mode de téléchargement est le même pour tous les logiciels et applications destinés à cette tâche. Certains d’entre eux sont compatibles aux systèmes Windows et d’autres aux systèmes Android. À titre d’exemple, si vous optez pour un téléchargement avec le logiciel Freemake Video Downloader, cela se fait d’une manière plus simple. Avant tout, vous devez télécharger et installer ledit logiciel sur votre ordinateur. Ensuite, copiez l’URL de la vidéo YouTube puis collez-le dans la case qui lui est destinée sur l’interface du logiciel. Une boîte de dialogue s’ouvrira pour vous laisser choisir le format et aussi la qualité que vous souhaitez pour votre vidéo. Pour finir, lancez le téléchargement et attendez quelques minutes pour que la vidéo soit enregistrée dans votre ordinateur. Toutefois, la durée du téléchargement dépend du débit et de la fiabilité de votre connexion internet.

Télécharger la vidéo à partir de VLC Media Player

Bien que cette méthode soit moins connue, elle est des plus fiables pour télécharger gratuitement des vidéos sur YouTube. Elle est plus avantageuse dans la mesure où la plupart des utilisateurs d’ordinateur disposent déjà de cette application. Vous n’aurez donc plus à installer un autre logiciel intermédiaire.

Rendez-vous sur la page YouTube de la vidéo à télécharger puis copiez l’URL. Ensuite, ouvrez votre gestionnaire VLC et choisissez la rubrique « Ouvrir un flux réseau » dans le menu « Fichier ». Dès lors, vous trouverez une section « Entrez une URL réseau ». C’est à ce niveau que vous collerez le lien de la vidéo dans la case qui lui est réservée. Cliquez ensuite sur l’option « Lire » située en bas, à droite de l’interface du logiciel pour démarrer la lecture de la vidéo. À côté, figure l’option « Convertir » représentée par une petite flèche dirigée vers le bas. Comme pour les autres méthodes, vous choisirez le format ainsi que le dossier dans lequel vous souhaitez sauvegarder le fichier.

Procéder au téléchargement via des sites spécialisés

Cette astuce est vivement recommandée si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour télécharger un logiciel intermédiaire. Il existe une panoplie de sites spécialisés qui proposent ce site gratuitement. Entre autres, on peut citer ClipConverter.cc, Videovor.com, Telechargerunevideo.com, etc. Généralement, tous ces sites proposent le même processus pour le téléchargement d’une vidéo.

Prenons l’exemple de ClipConverter qui est à la fois simple à utiliser, fiable et très rapide. Il suffit de copier le lien de la vidéo YouTube à télécharger et de le coller dans la case proposée sur l’interface du site. Vous pourrez ensuite choisir votre convenance parmi toutes les options de téléchargement proposées.

En conclusion, vous disposez de plusieurs alternatives pour télécharger une vidéo YouTube gratuitement. Les astuces proposées ci-haut sont quelques-unes des plus fiables et plus simples à utiliser. Il vous revient d’opter pour la méthode qui semble mieux vous convenir.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %